top of page

ACES 489 Conduite de chariots automoteurs

ACES 489 Conduite de chariots automoteurs

Formation ACES 489

1 jour (7 heures) à 3 jours (21 heures) en fonction des catégories de chariots, du nombre et du profil des stagiaires

Toute personne appelée à utiliser un chariot de manutention automoteur à conducteur porté

Intra-entreprise ou site de l’OF selon calendrier

Former pour la préparation à l’obtention de l’attestation de réussite pour la conduite en sécurité des chariots automoteurs, et ainsi valider les points nécessaires à la délivrance par l’employeur de l’autorisation de conduite

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser en sécurité un chariot à conducteur porté en respectant la réglementation en vigueur.
- Identifier son niveau d’autorisation quant à l’utilisation de ce chariot dans le cadre définit par son employeur.
- Vérifier l’aptitude à la conduite d’un ou des chariots de manutention à conducteur porté.
- Evaluer les connaissances et les savoir-faire permettant à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite.

PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Calendrier de formation

  • Dates à déterminer

FORMATION THÉORIQUE

Contenu de la formation

FORMATION PRATIQUE*

    • Connaissances générales
    • Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
    • Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories
    • Notions élémentaires de physique
    • Stabilité des chariots de manutention
    • Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
    • Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
    • Vérifications d’usage des chariots de manutention

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Prise de poste et vérification
    • Conduite et manœuvres
    • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
*Les candidats doivent disposer des EPI nécessaires :
chaussures de sécurité, casque de chantier, gants et vêtement rétroréfléchissant.
    • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
    • Organisation par ateliers pédagogiques
    • Plateau technique avec aire d’évolution
    • Matériel identique à celui utilisé en entreprise
    • Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie
bottom of page